Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric libre ! Le blog de Eric Beeharry
9 octobre 2010

Oasis

Oasis___Definitely_maybe   Oasis___Coucher_de_soleil   Oasis____What_s_the_story__Morning_glory

Un temps surnommés les nouveaux Beatles, Oasis repose sur les frères Gallagher: Noel (compositeur et guitariste) et Liam (chanteur). En '94 ils se font connaître avec Supersonic, titre rock par excellence. La célébrité montant une rivalité se fait jour avec Blur, autre groupe britannique à succès du moment. Les deux formations s'insultent et font le bonheur des tabloïds anglais. Une haine (bienvenue pour les ventes ?) qui n'est pas sans rappeler celle entre Nirvana et Guns 'N Roses, de l'autre côté de l'Atlantique.

En 1996 Oasis asseoit sa réputation de groupe majeur des 90es en vendant 27 millions d'exemplaires de son 2ème album (What's the story) Morning glory ?, niveau rarement atteint par un groupe de rock ! On y retrouve notamment le titre Don't look back in anger et surtout le tube planétaire Wonderwall, qui deviendra un classique de la musique pop.

Mais à la fin des 90es commence une traversée du désert. Une période creuse ponctuée de bagarres au sein du groupe qui lassent les fans. Les ventes chutent. Les nouveaux albums, boudés par la critique et le public, ne semblent pas pouvoir renverser la tendance. La Oasismania est terminée.

Oasis___Don_t_believe_the_truth   Oasis___Couverture_NME   Oasis___Dig_out_your_soul

Ce n'est qu'à partir de 2005 que la bande de Manchester se refait une crédibilité avec des titres comme Let there be love (issu de Don't believe the truth) et Falling down (sorti en 2008 sur Dig out your soul). Via ces nouveaux succès, Oasis montre qu'il a encore sa place sur la planète rock entre-temps conquise par les Radiohead, Muse, Placebo, Coldplay et d'autres.

Hélas les disputes internes perdurent, notamment entre les frères Gallagher. La dernière va jusqu'à l'annulation de leur Rock-en-Seine l'été 2009, à seulement quelques minutes de monter sur scène... Depuis Oasis est officiellement mort. Et si des séparations/retrouvailles ont eu lieu par le passé, il semble que cette fois ce soit définitif. Dommage, car cette bande nous avait prouvé qu'elle avait encore la capacité à générer des tubes.

Supersonic

Don't look back in anger

Roll with it (live)

Falling down

Publicité
Commentaires
Publicité