Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric libre ! Le blog de Eric Beeharry
5 mai 2012

Benjamin Biolay

 Benjamin Biolay - Trash Yéyé    Benjamin Biolay 1

Arrangeur pour l'Affaire Louis Trio dans les 90es, compositeur dans les années 2000 pour Henri Salvador (album Chambre en vue), Heather Nova, Raphaël, Isabelle Boulay (album Mieux qu'ici bas vendu à 1,5 million d'exemplaires), Elodie Frégé (Le jeu des 7 erreurs), Benjamin Biolay a démarré sa carrière surtout dans l'ombre des autres.

En 2007 après trois disques restés dans l'anonymat, il enregistre enfin un succès personnel et se fait connaître du public avec le titre Dans la Merco Benz, issu de son Trash Yéyé. Un album qui compte d'autres bijoux d'originalité comme Laisse aboyer les chiens. Mais c'est en 2010 que vient la reconnaissance de la profession, avec l'album La Superbe qui lui offre la consécration aux Victoires de la Musique comme Artiste de l'année et pour l'Album de l'année. Des prix sonnant davantage comme une gratification tardive pour l'ensemble de son oeuvre que pour son dernier album. Une trajectoire altruiste qui n'est pas sans rappeler celle de Pascal Obispo.

Poète moderne à la musique riche et innovante, Benjamin Biolay représente une vraie régénérescence de la variété française. Capable d'aller de la symphonie mariée à l'électro (La Superbe) au slow magnifique (Laisse aboyer les chiens), tout en revisitant la pop anglaise (Rendez-vous qui sait), ce caméléon affiche un éclectisme édifiant. Faculté utile pour s'adapter à tout autre artiste et mieux en révéler la substance. Ce qui lui vaut d'être souvent comparé à un autre maître de la chanson française, Serge Gainsbourg.

Rendez-vous  qui sait

Dans la Merco Benz

Laisse aboyer les chiens

La Superbe (live @ Victoires de la Musique)

Publicité
Commentaires
Publicité